Dans le sport de haut niveau, la gestion financière devient un sujet primordial. Chaque année, des sportifs ou anciens sportifs se déclarent en difficulté financière. Une étude du cabinet Schips Finanz révèle qu’en France, 50% des footballeurs professionnels avaient dilapidé la fortune gagnée au cours de leur carrière quelques années seulement après leur retraite sportive.
En Angleterre, on estime que 40% des joueurs sont ruinés cinq ans après la fin de leur carrière sportive. Et la proportion serait encore plus grande en NBA et en NFL où ce seraient respectivement 60 et 80% des joueurs qui se retrouveraient sans le sou à la suite de carrières professionnelles pourtant lucratives.
Que ce soit dans le football, le basket, le handball et rugby, la grande majorité des sportifs de haut niveau touchent en réalité des salaires allant de 5.000 à 15.000 euros en moyenne par mois. Confier la gestion de leurs finances à un entourage qualifié constitué de conseillers en gestion de patrimoine est donc d’une importance capitale.